Catégories
Création sonore Son Dérèglement climatiqueMusiqueNouvelle vieRésistanceRévolution

Le refus de parvenir

MOREL-DARLEUX Corinne

Un projet hybride, imprévu, né en plein confinement de la rencontre entre les écrits de Corinne Morel Darleux et les sons d’Elizabeth Saint Jalmes.
Plasticienne et performeuse, Elizabeth SJ travaille l’esthétique du lien et
cherche à nouer les cris de nos colères avec l’accueil des chairs. Mariant
soin et luttes, elle initie les brigades technos, un univers plastique dans lequel les corps vibrent au rythme des pulsations. A partir de d’extraits lus par Corinne MD, issus de son livre  » Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce  » (éditions Libertalia), Elizabeth SJ a composé des mélodies, des élans et des ralentis, des échos pour porter ces mots sur le refus de parvenir, l’inanité du système, la dignité du présent et les luttes collectives. Ces deux-là s’aiment depuis des années et attendaient l’occasion de travailler ensemble, jusqu’à l’invitation de Colères du présent.

Biographie

Elizabeth Saint James est plasticienne. Elle confectionne des situations qui s’accomplissent en tant qu’oeuvres par leurs extensions relationnelles et performatives. Elle cosigne régulièrement avec des complices un univers artistique singulier, parfois déjanté, souvent onirique et charnel, toujours inclassable.

Corinne Morel-Darleux a été en charge pendant dix ans de l’écosocialisme au Parti de gauche, avant de le quitter en 2018. Conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, elle se consacre au militantisme et à l’écriture. Elle est l’autrice de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : Réflexions sur l’effondrement » (Libertalia, 2019).